Comment choisir son dentiste

25/01/2016 12:53

La grande majorité des patients dentaire ne possède pas de compétences particulières en dentisterie, il est donc nécessaire de prendre en compte d’autres critères afin d’évaluer le sérieux d’un cabinet. Nous allons donc vous donner les points que vous devez vérifier, avant de choisir une clinique dentaire. Ainsi, en vérifiant ces différents critères vous pourrez très facilement sélectionner la meilleure clinique dentaire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Le principal objectif étant avant tout d’éviter les pièges des cliniques qui proposent des prix extrêmement bas sans être capables de fournir un service de qualité.

Le respect des règles d’hygiène

Contrôler et vérifier que le cabinet dentaire que vous avez choisi applique et respecte bien les règles d’hygiènes élémentaires dans un milieu médical est évidemment la première chose à faire. Ce point est d’ailleurs assez simple à contrôler, puisqu’il suffit de demander à visiter les installations avant de faire réaliser vos soins dentaires. Toutes les installations et les différentes pièces de la clinique doivent ainsi être d’une propreté irréprochable et toute l’équipe doit appliquer et respecter des règles d’hygiène stricte.

La qualité du contact relationnel

La qualité du contact relationnel est aussi un élément important à prendre en compte pour sélectionner le bon cabinet dentaire. Si vous avez des soins lourds à réaliser, il est en effet important que vous vous sentiez à l’aise avec votre praticien et que vous puissiez vous détendre pendant vos soins. Préférez donc un dentiste avec lequel le contact passe facilement et avec lequel vous pouvez facilement communiquer.

L’accueil de la clinique

Si vous avez des soins dentaires lourds à réaliser, comme vous faire poser des implants dentaires, vous vous poserez certainement de nombreuses questions et vous aurez besoin de réponses rapides et précises. Or c’est l’équipe d’accueil qui sera chargé de gérer vos demandes en dehors de vos rendez-vous. Il est donc essentiel que le cabinet dentaire dispose une équipe d’accueil francophone qui puisse répondre à vos appels sur large plage horaire.

La prise en charge de la douleur

La peur du dentiste concerne un grand nombre de patients, elle est bien souvent disproportionnée, mais elle tire sa source des douleurs que l’on ressent pendant ou après une intervention. Il est donc important que l’équipe de la clinique dentaire puisse prendre correctement en charge vos angoisses, vos peurs et surtout votre douleur. L’équipe doit donc être capable de vous renseigner, tout en vous offrant les moyens médicaux qui vous permettront de prendre en charge les éventuels problèmes postopératoires.

Le prix des soins dentaires

Le prix des soins dentaires est peut-être un élément fondamental pour vous, mais il ne doit pas être le seul élément déterminant. D’ailleurs, bien que le prix soit important, c’est l’ensemble du devis, qu’il faut correctement analyser pour pouvoir comparer les différentes prestations qui vous sont proposées. Le praticien devra donc être capable de vous expliquer l’ensemble des procédures et des soins qu’il souhaite mettre en place. Il doit ainsi être capable de justifier l’ensemble des prestations et donc des prix qui apparaissent sur le devis.

L’accompagnement

Si pour des raisons tarifaires, vous avez choisi de faire réaliser vos soins dentaires à l’étranger, il est essentiel que la clinique dentaire mette à votre disposition une équipe dédiée qui vous expliquera et qui vous aidera à suivre les différentes procédures spécifiques. Le cabinet dentaire doit donc tenir à votre disposition une équipe spécifique qui vous aidera à programmer et à réserver les différentes étapes de votre voyage. Il est aussi nécessaire que l’équipe de la clinique dentaire puisse vous aider à réunir les pièces et les justificatifs nécessaires pour obtenir un remboursement. En effet, les soins réalisés dans un pays européen peuvent être couverts par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé. Mais pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, vous devrez présenter un dossier détaillé qui contiendra tout un ensemble de pièces justificatives.

La clinique dentaire idéale doit être capable de répondre à l’ensemble de ces critères. Il n’y a qu’en étant capable de vous offrir ces différents services que la clinique vous permettra d’obtenir un service parfait.